::: Si vous ne visualisez pas correctement cet e-mail, cliquez ici :::
DE SAINT-LOUIS À KITA :
LA REMONTÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL

Très sympathique la remontée du fleuve Sénégal. On vous donne le programme ?
Quittez Saint-Louis un matin, prenez quelques kilomètres de goudron (route goudronnée) au petit déjeuner puis la piste à droite direction Kamel. Facile, non ? Au menu du reste de la journée : brousse, brousse, brousse, traversées de villages, enfants qui courent les bras en l'air en criant "toubabous, toubabous" ! Femmes porteuses d'eau, bergers au milieu de nulle part, camions Berliet, Renault 18 break et autres 504 plateau totalisant le million de kilomètres.
Au déjeuner, côté gastronomie, c'est toujours la fête : sardines à l'huile, pain, vache Kiri et pour les jours de bombance, viande grillée (du mouton) aux marchés des villages. Un Nescafé, et on redémarre.
Pousse-café ? Une centaine de kilomètres de piste supplémentaire et, vers les 16 heures, activité “je cherche et je trouve le campement de ce soir” : plantage de tente, petit feu pour la cuisine et douche au jerrican. Du bonheur.
Dîner princier : vraies tomates (vous savez le truc qui pousse normalement dans la terre), boîte de thon et pâtes africaines. Dessert bananes, mangues ou papayes.
Nuit calme sous les étoiles et si tout se passe bien aucun crocodile ni serpent ne vient vous croquer dans la nuit (même pas peur !). Formidable, non ?

Ci-dessus et à gauche, la traversée d'un petit bras du fleuve Sénégal côté est de l'île de Morphil. Ce sont deux “manuels” qui, grâce à une corde reliant les deux rives, font traverser le bac.
Ci-dessous, les tarifs pour le bac suivant, celui bien plus moderne de Ndioum.
Ci-contre (à droite) : LA fleur de la brousse. Elle ne doit sa “survie” qu’au seul fait qu’elle est toxique. Parée de poison elle échape ainsi à la gourmandise des chèvres.
Ci-dessous (au centre) : un des plus beaux campements qu'il nous ait été de vivre. Sur la rive d'en face, la Mauritanie.
VOIR LES PRÉCÉDENTS CARNETS DE VOYAGES
Afrika’05 | Afrika’06

Revoir les chapitres précédents : Chap. 1 | Chap. 2 | Chap. 3

Nous mettre un p'tit mot > c'est là